Des espaces bien pensés pour travailler heureux

Des espaces bien pensés pour travailler heureux

Les élus d’Agglopolys ont découvert l’activité de la société Aodine dans ses locaux de la rue André-Boulle.
Les élus d’Agglopolys ont découvert l’activité de la société Aodine dans ses locaux de la rue André-Boulle.
© Photo NR

Aodine réunit des spécialistes de l’aménagement de locaux d’activité. Un facteur de bien-être pour les salariés. Et de performance pour les entreprises !

Plus un espace de travail est moche, et plus on y bosse mal… À l’évidence, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore intégré ce paramètre dans leur démarche de progrès. Mais patience : les bons exemples commencent à faire école.
Aodine est née de ce constat. Créée en 2013, cette jeune société blésoise fédère cinq professionnels engagés par ailleurs dans des entreprises du secteur de l’agencement. « Nous avons choisi de mutualiser nos compétences pour proposer à nos clients une réponse globale », explique Guillaume Cornier-Delabrouille, gérant. Installés dans un immeuble de la rue André-Boulle, les associés et leurs collaborateurs y travaillent dans un environnement représentatif de l’éventail de solutions qu’ils proposent dans divers domaines : l’architecture d’intérieur, le mobilier, les décors en toile tendue, l’acoustique, la domotique. « Nos prestations ciblent les espaces de travail, mais aussi le hall d’accueil, les salles de réunion, de repos ou de restauration, le showroom. Elles sont toujours développées sur mesure, en fonction des attentes du client ».
Portes ouvertes thématiquesAodine a trouvé ses premiers marchés en région parisienne où il réalise toujours les trois quarts de son chiffre d’affaires. Ses références les plus notables se trouvent chez l’équipementier Thales dont il a aménagé plusieurs sites. Mais on en trouve d’autres chez TF1, Louis Vuitton, Vinci autoroutes, le CEA, l’Oréal, sans compter des industries, banques, collectivités, commerces, etc.
Aujourd’hui, la société souhaite se développer sur le marché local et régional. C’est dans cette perspective qu’elle a accueilli lundi dernier les élus d’Agglopolys autour de Christophe Degruelle. Pour se faire connaître des clients potentiels, elle organise par ailleurs des opérations portes ouvertes ciblant des thématiques particulières. On peut y découvrir ses produits propres : luminaires design, bureaux à hauteur variable, sièges ergonomiques s’adaptant à diverses positions de travail, tables de restaurant silencieuses, écrans interactifs. Et surtout rencontrer des experts en agencement dont les conseils donneraient envie de tout changer dans la maison !
Aodine : 43, rue André-Boulle à Blois. Tél. 02.54.74.82.62 ; www.aodine.fr

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lampadaire design ID ONE

Lampadaire design ID ONE

Le lampadaire design ID ONE est un lampadaire d’intérieur personnalisable, grâce à une palette infinie de couleurs, une large gamme d’accessoires, et de nombreuses options.

Les accessoires du lampadaire design ID ONE

Les accessoires sont comme autant d’applications que l’on ajoute à sa guise, suivant son humeur ou ses goûts.

Les pinces du lampadaire design ID ONE se règlent à la hauteur voulue, tout comme l’interrupteur, ce qui rend ce lampadaire accessible de tous.

Les options du lampadaire design ID ONE

Les options du lampadaire design ID ONE sont les suivantes :

  • Eclairage led ou fluorescent
  • Bouton on/off sur boitier réglable en hauteur ou sur la tête
  • Variation de l’intensité lumineuse
  • Détection de présence et de luminosité

Les couleurs du lampadaire design ID ONE

Toutes la gamme RAL est disponible, peinture mat, satinée, brillante, texturée…

Il est parfaitement envisageable de personnaliser le lampadaire design ID ONE à la charte graphique et au logo d’une société.

Le lampadaire design ID ONE peut se décliner aussi en accessoires et couleurs, en fonction du secteur d’activité de la société.

ID ONE, un lampadaire design unique, le votre

En plus d’être personnalisable à l’infinie, par une nouvelle gamme d’accessoires ou « id eez » tous les 6 mois, la version led permet de réelle économie d’énergie, couplée à la détection, plus besoin de gérer les allumages et les extinctions. Les lampadaires peuvent être connectés, et gérer ainsi la mise en lumière complète des plateaux, tenant compte de la luminosité extérieure bien sûr, mais aussi de leur distance par rapport aux fenêtres.

lampadaire design le designer
Guillaume Cornier Delabrouille
le designer

Le lampadaire design ID ONE est distribué exclusivement par la société Aodine 

Benjamin Dubuis, photographe

Varela Design met à l’honneur son designer Guil­laume Cornier Delabrouille

renaissance

ROMORANTIN-LANTHENAY

Varela Design regarde vers l’avenir avec Guil­laume Cornier Delabrouille

L’entreprise spécialisée dans la conception de solutions de chauffage design, ouvre un showroom à la fin du mois. Objectifs : audace et innovation.

Nathalie Varela a lancé Varela Design dans la cave de sa maison il y a huit ans, après une vie profes­sionnelle débutée en région pari­sienne. Comme il est coutume de dire en Sologne, la chef d’entre­prise n’est pas du genre à rester les deux pieds dans le même sabot. Elle aime au contraire se lancer de nouveaux défis et agir. « Nous avons été les premiers à introduire en France des radia­teurs design », raconte-t-elle par exemple. « J’ai aussi le projet de créer une Cité des arts appli­qués en région Centre qui serait une vitrine prestigieuse pour les entreprises. » Dans l’immédiat, Nathalie Varela est affairée à faire les cartons avec l’aide de ses huit salariés. Son entreprise déménage en effet de site. Elle était jusqu’ici implantée sur la zone d’activités des Grandes-Bruyères de Romorantin, à proximité de la sortie de l’auto­route A85. À la fin du mois de mars, Varela Design posera ses valises de l’autre côté du rond-point, seulement quelques mètres plus loin, dans un tout nouveau bâtiment qui vient de sortir de terre sur un terrain de 1.000 m2. Les travaux auront duré six mois et coûté plus de 800.000 €. À l’intérieur, un showroom de 300 m2 a été pensé et aménagé. Des chevalets, dix-huit au total, y seront disposés et une cinquan­taine de radiateurs exposés. Et là encore, Varela Design se démarque. « Nous serons les seuls en France, il n’existe pas d’entreprise individuelle qui pro­pose une aussi grande exposi­tion de radiateurs design. Avec ce showroom, mon but est d’as­seoir la notoriété de mon entre­prise mais également de commu­niquer sur notre métier, de créer des événementiels et d’inviter des professionnels comme des architectes, graphistes, etc. »

varela-design
Le nouveau bâtiment de varela design, à côté du restaurant Courtepaille et de la sortie de l’A85.

Une longueur d’avance

De l’action, toujours en action. Nathalie Varela n’est pas encore tout à fait instal­lée dans ses nouveaux locaux qu’elle pense déjà au futur qui s’annonce. Elle travaille ainsi en collaboration avec un designer basé à Pruniers-en-Sologne, Guil­laume Cornier Delabrouille, pour réfléchir à d’autres modèles de radiateurs (la dernière création en date affiche une forme héli­coïdale( et à de nouvelles solu­tions thermiques. « Pour conce­voir un produit et être innovante, toute entreprise doit penser au design. Pour moi, le design est une émulation qui permet d’avancer, cela me paraît impor­tant. » Nathalie Varela s’inté­resse aussi beaucoup aux nou­velles technologies. « Demain, nous allons devoir vendre nos produits au bout du monde sans nous déplacer. Il faut donc que nous travaillons sur la logistique. Il faut s’ouvrir sur l’extérieur. Je réseaute donc, je tweete ! J’envisage d’être présente sur une plate-forme d’e-commerce international. Je veux être prête. Aujourd’hui, tout se pense à dis­tance. Il faut bouger et évoluer sans cesse. »

 

Émilie RENCIEN ( la renaissance du loir et cher )

www.varela-design.com

article originale article La renaissance – Varela Design – mars 2015

nathalie varela